maquette du projet Thue et Mue
photo de la maquette du projet

Création d'une oeuvre artistique pérenne

implantée sur la commune de Thue et Mue

« LES MÂTS»
La proximité de la mer et donc de la navigation, le positionnement géographique dans les terres de la nouvelle commune a convoqué l’idée d’installer des éléments verticaux en bois qui suggèrent la notion d’émergence.
Ils peuvent s’imaginer comme des mats de navires qui roulent sur l’eau ou comme un morceau de forêt Normande. Le rythme et la répétition forment un langage plastique pour que ces métaphores opèrent dans l’imaginaire du spectateur.
Douze mats de dimensions différentes sont érigés selon plusieurs inclinaisons, en portant une attention aux variations et à la composition générale. L’implantation de ces mats figure la topologie, (le plan de masse) du territoire de la nouvelle commune de Thue et Mue.

Le rouge employé exprime le dynamisme de cette nouvelle commune et évoque la teinte de la feuille d’érable du Canada.
Les six extrémités des mats peintes en blanc symbolisent les six communes regroupées sur le territoire de Thue et Mue.
Une ligne rouge dessine un arc en tension, qui sera visible d’un point de vue particulier. Cet arc évoque la voile gonflée par le vent dans un mouvement dynamique.
Une pelouse classique est envisagé pour accueillir la pièce. Le vert de l’herbe et le rouge des mats créeront un contraste de complémentaires.
La répétition des éléments et l’effet visuel général confèrent à cette pièce un caractère ludique qui rappelle les jeux d’enfants.
L’effet optique de croisements, d’intersections nous plonge dans une dimension poétique qui nous parle de la rencontre, de l’échange, du lien entre les hommes et des institutions locales.
L’aspect général de cette pièce privilégie la légèreté, l’aérien et le mouvement.

L’emplacement de la pièce reste à définir, toutefois celui-ci pourrait se situer sur la promenade le long de la façade est de la Maison des services publics de Bretteville l’Orgueilleuse.

Note de présentation
Co-création de Julien Malardenti et Nicolas Le Tron, artistes plasticiens

Dessin de présentation de la pièce en volume
Dessin de présentation de la pièce en volume
L'implantation de ces mats figure la topologie, (le plan de masse) du territoire de la nouvelle commune de Thue et Mue

Note d’installation et de fonctionnement
Matériaux utilisés : bois imputrescible peint et pièces de fixation d’ancrage en métal.
Ancrage au sol :12 fourreaux métalliques dans des plots de fondation en béton armé.

Les mats feront environ 4 à 5 cm de diamètre dans un bois imputrescible (de type Acacia ou autre) et d’une hauteur maximale de 2,50 m. 12 plots de béton avec fourreaux métalliques, enfoncés dans le sol (constituant les fondations) recevront les 12 mats.

L’entretien du sol, à la base des mats en bois restera simple : un entretien courant de la pelouse.

La peinture rouge et blanche des mats sera vérifiée et au besoin refaite tous les 2 ans. Une peinture pour l’extérieur et pour le bois, respectant les normes environnementales européennes sera choisie.

Le coût de l’entretien de l’oeuvre d’art correspondra à un entretien courant de mobilier urbain et d’espace vert d’une commune.

Le cartel mentionnant le nom des artistes sera positionné au sol, à proximité de la pièce en volume.

Dessin technique d'ancrage des mats en bois
Dessin technique d'ancrage des mats en bois