Biographie de l'artiste
Julien Malardenti est un artiste plasticien. Il vit dans une campagne calme qui nourrit sa pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture. Il a développé un goût pour le dessin très jeune et suivi naturellement des études en arts appliqués au Lycée Livet à Nantes, puis à l’École Boulle à Paris et enfin à l’université de Rennes 2-Villejean. Il a été formé aux techniques de la gravure à l’école des Beaux-arts d’Angers et de la sculpture de taille aux côtés du sculpteur Philippe Orly. Julien expose régulièrement son travail en France : manifestations artistiques, salons, galeries…
Il développe une recherche personnelle au travers de ces médiums. Bien que prenant des formes différentes, cette recherche est traversée par les mêmes préoccupations autour de la question du « motif » comme élément sans cesse à réinventer
Expositions
2022 | Galerie du Minage (à Clisson – 44190)
2019 | Galerie DGD – Des Gens Déjantés (à Auray – 56)
Pour en savoir + https://www.facebook.com/DGDdesgensdejantes/
2017 | Galerie Montis (Saint Mathurin sur Loire)
2016 | Exposition Horizons d’énigme, à Centrale 7 (Centre d’Art contemporain, Nyoiseau)
Lien vers descriptif du triptyque à l’escabeau
2016 | Exposition Grands formats, nef de l’Église d’Écuillé (Maine et Loire)
2016 | Galerie Les Jacobins (Angers)
2015 | La Sadel dans le cadre des rencontres autour d’un écrivain (Angers)
2014 | Tout peut tomber, Théâtre du Champ de Bataille (Angers)
2013 | Galerie Flora Jansem (Paris 18 ème)
2012 | Galerie Flora Jansem (Paris 18 ème)
2010 | Mémoire et fictions, Tour Saint-Aubin, (partenariat avec la ville d’Angers)
2009 | Galerie Maatgallery (Paris 12 ème)
2007 | Galerie LCA (Angers)
2005 | Ateliers ouverts organisé par Présence de l’art contemporain et soutenu par le Conseil général du Maine et Loire
2002 | « La Cantrie », Site d’art contemporain (Saint Fiacre – 44)
2001 | Alliance Française de Palma de Majorque (Espagne)
2000 | Tour Saint Aubin (Angers)
1997 | Galerie Bourlaoüen (Nantes)
1997 | Centre culturel Jean Vilar (Angers)
1998 | Centre Culturel Jacques Prévert (Montreuil-Juigné)
2022 | Espace d’art Chaillioux (Centre d’arts – 94260 Fresnes)
2021 | 6 weekends d’art contemporain (à Nancy, Commissaire général Rarès-Victor, partenariat DRAC Lorraine)
2019 | Exposition à la galerie Des gens Déjantés (Auray)
2019 | exposition « Haut en couleur », Tour Saint-Aubin avec le Lycée Les Terres rouges
2018 | Parcours d’art avec « Art Connexion », dans la ville de Nantes
2017 | – Thème : La grâce, Église de la Jaillette à Louvaines
Lien vers descriptif de l’exposition
2017 | Exposition avec Artsatis à la Galerie Dauphine (Paris 6ème)
2016 | « Circuit d’Art », parcours d’art dans des lieux du patrimoine historique de l’Anjou
2015 | « Salon 49 regards » (Anciennes écuries de Trélazé)
2011 | « Les échappées singulières », 2ème édition » (Les Sables d’Olonnes)
2010 | « Les échappées singulières », 1ère édition (Angers)
2008 | « Les Arts Papiers », exposition soutenue par le Conseil Général de Nantes
2008 | Centrale 7, centre d’art (Nyoiseau )
2008 | Centre d’Art de Rablay sur Layon
2008 | Galerie Art Langage (région parisienne)
2008 | Galerie Maatgallery (Paris 12 ème)
2004 | Exposition avec LO’Art (Saint Mathurin sur Loire)
2003 | Château de Challain la Potherie
2002 | Université Catholique de l’Ouest, (Angers)
2001 | Galerie 5, Bibliothèque universitaire d’Angers
1999 | Grand Théâtre d’Angers
1999 | Festival Tour de Scène (Angers)
2021 | MAC Paris édition 2021 (Bastille Design Center, Paris)
2017 | MAC Paris édition 2017 (Bastille Design Center, Paris)
2016 | Salon ART3F de Nantes
2008 | MAC 2000, édition 2008 (Paris)
2005 | MAC 2000, édition 2005 (Paris)
2005 | Salon Nov’art (Villevêque)
2004 | GMAC Paris Bastille
2004 | Salon du Petit Format, galerie 377 (Villevêque)
1998 | Biennale d’art de Nantes
Galerie Artsatis, organisation Artzup.
Collections :
Galerie Apllicat-Prazan, (Paris 6 ème),
Galerie Art Langage (Paris 18 ème),
Galerie Flora Jansem (Paris 18 ème),
ArtPulsion, collectionneurs privés.
2020 | Appel à projet – Fresques murales pour embellir l’ancienne gare routière du Mont d’Est, ville de Noisy-Le-Grand.
(cliquer sur le lien ci-dessus pour voir en détails le projet)
2019 | Appel à la création d’un oeuvre artistique pérenne, implantée sur la commune de Thue et Mue
(cliquer sur le lien ci-dessus pour voir en détails le projet)
2019 | Appel à la création d’une fresque sur la gare d’Angers
(cliquer sur le lien ci-dessus pour voir en détails le projet)
2019 | « Horizons Art-nature en Sancy » – Appel à création d’une oeuvre en volume en Sancy
(cliquer sur le lien ci-dessus pour voir en détails le projet)
2018 | Fondation Colas – Appel à création d’une peinture originale sur le thème de la route
2017 | Fondation François Schneider – Concours d’art contemporain sur le thème de l’eau
2017 | De Visu – Dispositif de circulation d’ oeuvres d’art contemporain – Réseau d’Espaces Art Actuel
2014 | Appel à résidence d’artiste au CHU d’Angers
2010 | Appel à projet à Central 7 « Matières : inertes-organiques » – Bois 2, mines de fer, à Nyoisea
2017 | Louis Doucet (critique d’art), texte pour l’exposition, Bastille Design Center
2017 | 2008 | 2005 | Catalogues d’exposition salons Mac 2000, édition 2005, 2008, 2017
2016 | Catalogue d’exposition « Horizons d’énigme », la recette édition 2016, Centrale 7
2016 | Etienne Paulin (poète), texte pour l’exposition Horizons d’énigme à Centrale 7
Lien vers texte écrit par Etienne Paulin
2016 | Catalogue d’exposition salon Art3F, édition 2016
2015 | Catalogue d’exposition salon 49 Regards, édition 2015
2010 | Catalogue d’exposition salon des artistes angevins, édition 2010
2008 | Catalogue d’exposition, exposition Les arts Papiers, manufactures des Tabacs – Nantes
2006 | Isabelle Kersimon (journaliste), article paru dans le magasine Pratique des Arts
2004 | Catalogue d’exposition, Biennale de Baugé
Compagnie Non Nova, Direction artistique Phia Ménard (Nantes)
Compagnie Jérôme Thomas, direction artistique Jérôme Thomas (Dijon)
Compagnie Arta (Angers)
Texte de Louis Doucet
Julien Malardenti a longuement regardé la peinture baroque et, plus particulièrement, celles des maniéristes et du Tintoret. Elle irrigue ses productions, qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, sur toile ou sur papier. Ses figurations du corps humain, d’animaux, de drapés, de paysages, de natures mortes ou de mobilier ne sont pas des reproductions de ces éléments mais des élaborations d’images qui mêlent réalité, souvenirs et fantasmes. Elles subissent des déformations qui s’affranchissent délibérément des conventions de la représentation et de l’harmonie, au seul profit de l’incarnation de ses états émotionnels, de son expérience plus ou moins cruelle ou désabusée de la vie. La figure de l’homme et l’évocation de son environnement y sont fréquents mais toujours transformés par la leçon des épreuves et sensations du propre corps de l’artiste, passés au crible de règles occultes dont seul il a la clé. Cette combinaison de distanciation et d’appropriation confère à ses images une présence autre, une aura, au sens où Walter Benjamin l’entendait. Des sujets sans intérêt intrinsèque se muent ainsi en acteurs d’un autre côté du miroir irréel, improbable, intouchable, énigmatique.
Ses grandes toiles de la série des Oubliés sont emblématiques à cet égard. On y voit un singe observant ou désignant d’une de ses pattes un drapé, le tout dans un paysage dont on ne saurait dire s’il s’agit d’une jungle, d’une friche industrielle ou d’un jardin d’une demeure de la banlieue d’une métropole… À moins qu’il ne s’agisse d’une tapisserie… Peut-être sur un carton de Jean-Baptiste Oudry.
Plongeon, dans ses deux versions, en couleurs et en noir et blanc, revisite le mythe d’Icare, magnifiant un minuscule détail de la célèbre composition de Bruegel sur la Chute d’Icare. Julien Malardenti écrit, à ce sujet : « Le musée imaginaire est toujours présent et le souvenir d’un tableau de Bruegel, par exemple, se mélange naturellement au paysage intérieur ; ma peinture n’a de sens que si elle parvient à le faire exister.»
N’est-ce pas cela-même l’essence de la création plastique ?